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Aconcha Santz

Mage Gill

Née enfant illégitime à East Ham, Essex (maintenant le Grand Londres), elle a passé une grande partie de ses premières années dans l'isolement et a été placée dans un orphelinat à l'âge de 9 ans. Elle a ensuite été envoyée au Canada pour travailler dans une ferme, où elle est restée jusqu'à ses 19 ans avant de retourner à East Ham pour vivre avec sa tante, qui l'a initiée au spiritisme et à l'astrologie. À 25 ans, elle a épousé son cousin, Thomas Edwin Gill, un agent de change. Ensemble, ils ont eu trois fils avec leur deuxième, Reginald, mourant de la grippe espagnole. L'année suivante, elle a donné naissance à une petite fille mort-née et a failli mourir elle-même, contractant une maladie grave qui l'a laissée alitée pendant plusieurs mois et aveugle dans l'œil gauche. [1]

Après avoir récupéré de sa maladie, elle s'est soudainement passionnée au dessin, créant des milliers d'œuvres médiumniques au cours des 40 années suivantes, la plupart réalisées à l'encre en noir et blanc. Les œuvres sont de toutes tailles, du format carte postale aux immenses feuilles de tissu, dont certaines mesurent plus de 9,1 m de long. Elle prétendait être guidée par un esprit qu'elle appelait "Myrninerest" (mon repos intérieur) et signait souvent ses œuvres en ce nom. La figure d'une jeune femme en robe complexe est apparue des milliers de fois dans son travail et est souvent considérée comme une représentation d'elle-même ou de sa fille perdue. Elle a dessiné cette femme dans différentes humeurs et apparences. Ses dessins sont caractérisés par des motifs géométriques à carreaux et des ornements organiques, avec les yeux vides et fixes des visages féminins et leurs vêtements fluides entrelacés dans les motifs complexes environnants.

Elle a rarement exposé son travail et n'a jamais vendu de pièces par peur de mettre en colère "Myrninerest". Après la mort de son premier fils, Bob, en 1958, elle a commencé à boire beaucoup et a cessé de dessiner. Après sa mort en 1961, des milliers de dessins ont été découverts chez elle; la collection appartient au London Borough of Newham et est confiée aux services du patrimoine et des archives de l'arrondissement. Il a été exposé à l'échelle internationale dans des lieux tels que le Los Angeles County Museum of Art, États-Unis (1992), Manor Park Museum, Londres (1999), The Whitechapel Gallery, Londres (2006), Slovak National Gallery, Bratislava (2007), Halle Saint Pierre, Paris (2008), et Kunsthalle Schirn, Francfort aM (2010) RAWVISION 2.1989, 36.2001 Outsider Sourcebook

Madge Gill