Willkommen in einer Sammlung von Art Brut und Aussenseiterkunst!

 

Babahoum

ReneKolb(Photo Christian Schwarz)

René Kolb est né le 25 octobre à Arbon, en Suisse. Après le divorce de ses parents, il a grandi dans un orphelinat puis dans une maison de jeunes, où il passe un bon moment, a fait une formation professionnelle en tant que jardinier qu'il conclut avec grand succès, suivi de longs voyages à travers l'Espagne, le Portugal, Danemark, Suède, Hollande, Allemagne et séjours plus longs dans le sud de la France et en Italie (dates exactes inconnues), où il est d'abord entré en contact avec des peintures de maîtres anciens.
En 1964, il rencontre le peintre italien Francesco Galeotti (* 1920 à San Adriano, Toscane), qui éveille son intérêt pour la peinture. 1966, il s'installe à Zurich où il travaille comme concierge pour la ville de Zurich.
Après sa retraite en octobre 1996, il a visité de nombreux musées d'art en Suisse et dans les pays voisins.
Expositions de René (Reinhard Gallus) autodidacte Kolb: septembre 1964 à Maradi (Toscane, Italie), novembre 1968 au Café "atelier" de Zurich, novembre 1975 chez les "marchands" de Zurich, mai 1992, 1995, 1998, 2001 dans l'atelier du peintre de Rolf Eppler à Zurich,
Il est décédé le 28 janvier 2008 à son domicile, qui lui servait également d'atelier à Zurich.
Du 21 au 23 novembre 2008, une exposition commémorative a eu lieu dans l'atelier du peintre Rolf Epler à Zurich.

René Kolb, une découverte
À l'été 2008, quelques amis et collectionneurs décident d'organiser une exposition et de publier une série de cartes postales des tableaux de René Kolb pour rendre son œuvre accessible à un public plus large. Des centaines de tableaux ont été assemblés en peu de temps et exposés pendant une courte période.
Cet honneur est arrivé tard et on espère que René Kolb pourrait rayonner de sa ville natale car il serait approprié de le percevoir comme l'un des surréalistes indépendants suisses en ligne avec Ernst Maass, Max von Moos, Werner Schaad et Walter Kurt Wiemken.
Son surréalisme peut presque objectivement montrer la réalité quotidienne, changeant très peu mais des détails essentiels comme dans ses peintures "Gentleman with pearl" ou "Bar d 'Amigi"). Son surréalisme se déploie souvent dans des décors d'archtitekture classiques presque transparents, qui rappellent Giorgio de Chirico. Dans ce contexte, elle peut être condensée en propositions individuelles: des sphères de verre soudainement disséminées au sol, des fragments de mains et de pieds étonnamment placés, une ancre dans une niche ou un voilier dans l'embrasure de la porte.
L'humour de René Kolb peut souvent s'exprimer à travers des rations de mauvaise taille. Parce que balancer un énorme bol aux fruits lourdement chargés coule comme un bateau sur le bord d'un canapé très petit; ou un batteur de tapis absurdement surdimensionné surmonte un paysage côtier.
L'humour de Kolb peut atteindre des traces populaires. L'une de ses photos montre un grand verre de vin sur lequel une corde a été fixée, afin de pouvoir la retirer brusquement: on suppose qu'il fait allusion à sa tendance à en boire un sur huit. Là encore, ce genre d'humour est quelque chose de cryptique et de douteux. Dans la photo "enveloppes", il a reçu une lettre de son grand collègue René Magritte. Sa lettre de réponse est déjà prête, le timbre (remarquablement italien) a également été collé, mais l'adresse manque toujours. Kolb enverra-t-il une lettre? Sinon, pourquoi pas? Les téléspectateurs sont invités à inventer l'histoire. (Dr Fritz Billeter)

 

René Kolb

René Kolb auf Pinterest